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Spelc Provence-Alpes et Corse
Épauler, représenter, défendre autrement dans l’enseignement privé sous contrat

VAEP dans le CAPPEI

Remplir et renvoyer l’annexe 1 (livret 1) avant le 15 octobre 2024. Tout envoi de pièces effectué après cette date sera refusé et conduira à l’annulation de la demande de VAEP.

Le décret 2017–169 modifié par le décret n° 2020–1634 a créé le certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive, commun aux enseignants du premier et du second degré, public et privé. Ce certificat, dénommé CAPPEI, est destiné à attester de la qualification professionnelle des enseignants pour l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers. Il peut être désormais être obtenu par la VAEP.

L’enseignant spécialisé est un professeur du premier ou du second degré qui maîtrise les compétences décrites par le référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation ainsi que des compétences particulières et complémentaires du référentiel de compétences caractéristiques d’un enseignant spécialisé.

L’obtention de la certification CAPPEI relève d’une démarche académique qui vise entre autre à constituer un réseau de personnes-ressources pour l’école inclusive et à qualifier les enseignants du premier et du second degré appelés à exercer leurs fonctions dans les écoles, les établissements scolaires et les établissements et services accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie et à contribuer à la mission de prévention des difficultés d’apprentissage et d’adaptation de l’enseignement.

Modalités d’examen

Parcours de la VAEP

La validation du parcours se fera en trois étapes

  1. Transmission par le candidat d’un dossier de recevabilité (livret 1 / Annexe 1) qui permettra de vérifier si la demande est conforme avec les exigences de la démarche et les conditions énoncées au chapitre II « Conditions et modalités d’inscription ». En outre, ce dossier présentera, de manière synthétique, l’ensemble du parcours du candidat et devra mettre en exergue les activités mentionnées dans le référentiel professionnel de compétences d’un enseignant spécialisé.
  2. En cas de recevabilité du livret 1, un second dossier de validation, (livret 2 / Annexe 2) devra être renseigné. Il mettra en valeur des connaissances, des aptitudes et des compétences qui ont été développées au fil de l’expérience professionnelle, sociale et personnelle du candidat. Ce dernier devra y présenter et analyser au maximum trois activités significatives mises en œuvre dans les domaines de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap.
  3. Présentation du dossier de validation (livret 2) et entretien avec un jury (15 minutes de présentation + 45 minutes d’entretien). L’entretien portera notamment sur la connaissance des candidats des modalités de scolarisation des élèves dans le domaine de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap, de leur capacité à prendre en compte les besoins des élèves dans leur pratique professionnelle et leur rôle de personne-ressource.

Un accompagnement à la préparation du dossier de validation et à la présentation devant le jury sera proposé aux candidats.

Conditions et modalités d’inscription

Les maîtres contractuels, les maîtres agréés et les maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée des établissements d’enseignement privés sous contrat devront remplir et renvoyer l’annexe 1 (livret 1)  avant le 15 octobre 2024. Tout envoi de pièces effectué après cette date sera refusé et conduira à l’annulation de la demande de VAEP.

En cas de recevabilité du livret 1, le livret 2 (annexe 2) devra être rempli et renvoyé avant le 5 février 2025 sous peine d’annulation de la demande.

Lesdits dossiers sont à renvoyer à l’attention de M. Jean-François Guigou Rectorat Service de la DAFIP Bureau 205 Place Lucien Paye 13621 Aix-en-Provence Cedex 1

Conditions pour postuler à la recevabilité du livret 1

  • Justifier de cinq ans d’exercice en tant qu’enseignant dont trois ans à temps complet dans les domaines de l’enseignement adapté et de la scolarisation des élèves en situation de handicap.
  • Cette durée de trois ans est portée à quatre ans pour les professeurs qui exercent au moins à 50% de leur obligation règlementaire de service dans les domaines de l’enseignement adapté et de la scolarisation des élèves en situation de handicap.
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