VAEP dans le CAPPEI
Le décret 2017–169 modifié par le décret n° 2020–1634 a créé le certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive, commun aux enseignants du premier et du second degré, public et privé. Ce certificat, dénommé CAPPEI, est destiné à attester de la qualification professionnelle des enseignants pour l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers. Il peut être désormais être obtenu par la VAEP.
L’enseignant spécialisé est un professeur du premier ou du second degré qui maîtrise les compétences décrites par le référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation ainsi que des compétences particulières et complémentaires du référentiel de compétences caractéristiques d’un enseignant spécialisé.
L’obtention de la certification CAPPEI relève d’une démarche académique qui vise entre autre à constituer un réseau de personnes-ressources pour l’école inclusive et à qualifier les enseignants du premier et du second degré appelés à exercer leurs fonctions dans les écoles, les établissements scolaires et les établissements et services accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie et à contribuer à la mission de prévention des difficultés d’apprentissage et d’adaptation de l’enseignement.
Modalités d’examen
Parcours de la VAEP
La validation du parcours se fera en trois étapes
- Dépôt du Livret 1 : Le candidat s’inscrit via un formulaire dématérialisé (Livret 1) Les informations complétées permettront de déterminer si le candidat répond aux conditions de recevabilité énoncées au chapitre II « Conditions et modalités d’inscription ». En outre, le candidat devra joindre la fiche d’expérience professionnelle (annexe 1) à ce formulaire qui présentera, de manière synthétique, l’ensemble de son parcours et devra mettre en exergue les activités mentionnées dans le référentiel professionnel de compétences d’un enseignant spécialisé.
- Dépôt du livret 2 : En cas de recevabilité du candidat, un second dossier, devra être renseigné (livret 2). Il mettra en valeur des connaissances, des aptitudes et des compétences qui ont été développées au fil de l’expérience professionnelle, sociale et personnelle du candidat. Ce dernier devra y présenter et analyser au maximum trois activités significatives mises en œuvre dans les domaines de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap.
- Présentation du dossier de validation (livret 2) et entretien avec un jury (15 minutes de présentation + 45 minutes d’entretien). L’entretien portera notamment sur :
- la connaissance par les candidats des modalités de scolarisation des élèves dans le domaine de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap,
- leur capacité à prendre en compte les besoins des élèves dans leur pratique professionnelle,
- leur rôle de personne-ressource.
Un accompagnement à la préparation du livret 2 et à la présentation devant le jury sera proposé aux candidats entre le 3 décembre 2025 et le 04 mars 2026.
Conditions et modalités d’inscription
Conditions pour postuler à la recevabilité de la VAEP CAPPEI :
- Être enseignant du premier ou du second degré de l’enseignement public, titulaires ou contractuels employés par contrat à durée indéterminée, ainsi que les maîtres contractuels, les maîtres agréés et les maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée des établissements d’enseignement privés sous contrat,
- Justifier de cinq ans d’exercice en tant qu’enseignant dont trois ans à temps complet dans les domaines de l’enseignement adapté et de la scolarisation des élèves en situation de handicap.
- Cette durée de trois ans est portée à quatre ans pour les professeurs qui exercent au moins à 50% de leur obligation règlementaire de service dans les domaines de l’enseignement adapté et de la scolarisation des élèves en situation de handicap.
Modalités
Les candidats devront remplir le formulaire en ligne correspondant au livret 1 et déposer :
- leur fiche d’expérience professionnelle (annexe 1 )
- une copie de leur dossier IPROF onglet « Affectations »
- leur arrêté d’affectation dans l’ASH le 14 octobre 2025 à minuit :
