Concours enseignants
Il doit toujours être tenu compte, de ce que chaque session annuelle d’un concours fait l’objet d’arrêtés au JORF fixant :
- l’ouverture des concours ;
- le nombre total de postes offerts ;
- selon le concours, la répartition du nombre de postes offerts par section et éventuellement par option (concours du second degré) ou par académie ou par département (concours de professeur des écoles).
L’attention des candidats est appelée sur le fait qu’aucune dérogation aux conditions générales d’inscription et aux dispositions réglementaires, ne peut être accordée. Informations disponibles sur les sites du ministère.
Afin de guider les candidats dans leurs choix et leur permettre de déterminer leur parcours professionnel au sein de l’éducation nationale, un système d’information et d’aide aux concours (SIAC) est disponible sur les sites du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche :
Concours enseignants : http://www.devenirenseignant.gouv.fr
Les candidats pourront consulter sur ce site :
- les programmes permanents et annuels des épreuves des concours ;
- les conditions requises d’inscription ;
- la nature des épreuves ;
- les rapports des jurys des concours de recrutement de personnels d’encadrement, de l’enseignement du second degré et de personnels administratifs sociaux de santé et des bibliothèques.
Informations disponibles sur le site académique.
Les candidats sont également invités à consulter régulièrement la rubrique « Concours » du site de l’Académie d’Aix-Marseille pour prendre connaissance des dernières informations diffusées dans les pages consacrées aux concours qui les intéressent : https://www.ac-aix-marseille.fr/concours-et-recrutement-121789
Date à laquelle les conditions requises pour concourir doivent être remplies
Les candidats aux concours doivent remplir les conditions générales d’accès à un emploi public (article 5 et 5 bis de la loi n°83–634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires) au plus tard à la date de la première épreuve du concours.
La date d’appréciation des conditions particulières ainsi que la date à laquelle l’administration procèdera à la vérification de la recevabilité des candidatures sont fixées par les textes réglementaires régissant le concours choisi.
Les conditions particulières de diplôme ou de titre, de qualité et de services fixées par les statuts particuliers des corps de personnels de l’enseignement scolaire s’apprécient au plus tard à la date de publication des résultats d’admissibilité.
Situation des candidats handicapés et bénéficiaires de l’obligation d’emploi
En application des dispositions de la loi n°2005–102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, des dérogations aux règles normales de déroulement des concours sont prévues afin notamment d’adapter la durée et le fractionnement des épreuves aux moyens physiques des candidats ou de leur apporter les aides humaines et techniques nécessaires.
Peuvent bénéficier de ces dispositions les candidats en situation de handicap, répondant à la définition du handicap posée par la loi précitée. Les aménagements d’épreuves doivent être demandés au moment de l’inscription. Ils sont accordés par le service organisateur du concours après la production d’un certificat médical, en application des dispositions du décret n° 2020–523 du 4 mai 2020, délivré par un médecin agréé par l’administration, en application de l’article 20 du décret n°86–442 du 14 mars 1986 modifié, certificat sur lequel figurent les aménagements souhaitables au regard du handicap.
Un formulaire spécifique est fourni à cet effet par le service chargé des inscriptions. Ce certificat médical doit être transmis au plus tard à la date indiquée sur l’arrêté d’ouverture de chacun des concours. A défaut de quoi la demande d’aménagement ne pourra pas être prise en compte par l’administration.