Skip to main content
Spelc Provence-Alpes et Corse
Épauler, représenter, défendre autrement dans l’enseignement privé sous contrat

Concours CPLDS

Le registre des inscriptions au certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire (CPLDS) est ouvert du : lundi 13 décembre 2021 au vendredi 21 janvier 2022

Le décret n° 2017–791 a créé le certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire, commun aux enseignants du premier et du second degré, public et privé, titulaires et sous Contrat à Durée Indéterminée. Ce certificat est destiné à attester la qualification de ces personnels appelés à participer aux missions mises en place dans les services académiques et départementaux, dans les établissements du second degré de l’enseignement public et privé sous contrat pour prévenir le décrochage scolaire et accompagner les jeunes qui bénéficient du droit au retour en formation initiale.

Modalités d’examen

Epreuves conduisant à la certification :

L’examen comporte 2 épreuves devant une commission désignée par le jury.

  • Épreuve 1 : une séance de formation d’une durée de 30 minutes avec plusieurs jeunes dans le cadre d’une action de lutte contre le décrochage scolaire. Cette épreuve permet d’évaluer, en situation professionnelle, les compétences spécifiques du candidat en matière de prévention du décrochage scolaire et d’accompagnement des jeunes qui bénéficient du droit au retour en formation initiale, ainsi que les choix opérés afin de répondre à leurs besoins.Cette séance de formation est suivie d’un échange de 15 minutes avec la commission.
  • Épreuve 2 : une étude de cas d’une durée de 60 minutes liée à la problématique de la lutte contre le décrochage scolaire suivie d’une présentation et d’un entretien avec la commission d’une durée de 30 minutes. A partir de l’étude de cas qui lui est proposée, le candidat formule un diagnostic et des propositions. Cette présentation qui n’excède pas 15 minutes est suivie d’un échange de 15 minutes avec la commission.

Conditions et modalités d’inscription :

Les candidats du premier et du second degré s’inscrivent auprès du rectorat de l’académie, par le biais d’un formulaire, en cliquant sur le lien situé au bas de la page. L’inscription définitive sera validée après envoi des pièces justificatives. Tout envoi des pièces effectué après le 21 janvier, cachet de la poste faisant foi, sera refusé et conduira à l’annulation de l’inscription.

Lesdites pièces justificatives sont à renvoyer à l’attention de M. Jean-François Guigou
Rectorat
Service de la DAFIP
Bureau 205
Place Lucien Paye
13621 Aix-en-Provence Cedex 1

Peuvent se présenter à l’examen conduisant à la délivrance du certificat de professionnalisation MLDS, les maîtres contractuels, les maîtres agréés et les maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée des établissements d’enseignement privés sous contrat.

Toutefois, il est indispensable, pour s’assurer du bon déroulement de la première épreuve, d’assurer un service auprès d’élèves en décrochage scolaire en lien avec la MLDS.

Les épreuves du CPLDS sont ouvertes aux candidats libres.

Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie