Skip to main content
Spelc Provence-Alpes et Corse
Épauler, représenter, défendre autrement dans l’enseignement privé sous contrat

Concours CAPPEI

Le registre des inscriptions est ouvert du : lundi 13 décembre au vendredi 14 janvier 2022

Le décret n° 2017–169 a créé le certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive, commun aux enseignants du premier et du second degré, public et privé. Ce certificat, dénommé CAPPEI, est destiné à attester la qualification professionnelle des enseignants pour l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers. L’enseignant spécialisé est un professeur du premier ou du second degré qui maîtrise les compétences décrites par le référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation ainsi que des compétences particulières et complémentaires du référentiel de compétences caractéristiques d’un enseignant spécialisé.

L’organisation des examens permettant de détenir la certification CAPPEI relève d’une démarche académique qui vise entre autre à constituer un réseau de personnes-ressources pour l’école inclusive et à qualifier les enseignants du premier et du second degré appelés à exercer leurs fonctions dans les écoles, les établissements scolaires et les établissements et services accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie et à contribuer à la mission de prévention des difficultés d’apprentissage et d’adaptation de l’enseignement.

Modalités d’examem

Épreuves conduisant à la certification

L’examen du CAPPEI comporte 3 épreuves consécutives devant une commission désignée par le jury

  • Épreuve 1 : une séance pédagogique avec un groupe d’élèves d’une durée de 45 minutes, suivie d’un entretien d’une durée de 45 minutes avec la commission.
  • Épreuve 2 : un entretien avec la commission à partir d’un dossier de 25 pages maximum, élaboré par le candidat portant sur sa pratique professionnelle.
  • Épreuve 3 : la présentation pendant 10 minutes d’une action conduite par le candidat témoignant de son rôle de personne ressource en matière d’éducation inclusive, et de sa connaissance des modalités de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, suivie d’un échange d’une durée de 20 minutes avec la commission.

Une note moyenne au moins égale à 10 sur l’ensemble des trois épreuves est exigée pour l’obtention du CAPPEI.

Mesures complémentaires et transitoires :

  1. Les enseignants titulaires du certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (Capa-SH) et les enseignants titulaires du certificat complémentaires pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2 CA-SH) sont réputés être titulaires du certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI).
  2. Pour les 5 années suivant la parution des textes, les enseignants du second degré affectés à la date de parution du décret n° 169 du 10 février 2017 dans les établissements scolaires et dans les établissements et services mentionnés au second alinéa de l’article 1er du décret sans détenir le certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2 CA-SH) se présentent à la seule épreuve 1 du certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI).

Conditions et modalités d’inscription :

Les candidats du premier et du second degré s’inscrivent auprès du rectorat de l’académie, par le biais d’un formulaire, en cliquant sur le lien situé au bas de la page. L’inscription définitive sera
validée après envoi des pièces justificatives. Tout envoi des pièces effectué après le 14 janvier sera refusé et conduira à l’annulation de l’inscription. Lesdites pièces justificatives sont à renvoyer au bureau de gestion des certifications et préparations concours enseignants
Rectorat
Service de la DAFIP
Bâtiment D / Bureau 205
Place Lucien Paye
13621 Aix-en-Provence Cedex 1

Peuvent se présenter à l’examen conduisant à la délivrance du certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI), les enseignants du premier degré et
du second degré les maîtres contractuels, les maîtres agréés et les maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée des établissements d’enseignement privés sous contrat.
Les épreuves du CAPPEI sont ouvertes aux candidats libres.
Pendant trois années, les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 10 dans une ou plusieurs épreuves conservent ces notes sauf demande contraire de leur part.

Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie