Rentrée 2025
Nous commençons à y être habitués mais l’instabilité au sein du ministère ne favorise pas une rentrée sereine. Bon nombre de maîtres délégués n’ont reçu aucun salaire durant l’été quand bien même ils avaient travaillé durant toute l’année scolaire 24–25 et qu’ils reprennent dans le même établissement en cette rentrée. Alors oui nous entendons que l’État doit faire des économies mais le Spelc trouve ces mesures inadmissibles et contre-productives surtout dans un contexte où ils ne trouvent pas d’enseignants. Commencez donc par les payer !!!
Autre point de vigilance cette année : la prévoyance. Le collège employeur a dénoncé en juillet 2024 l’accord de prévoyance, sachant que la mutuelle employeur de l’État sera appliquée en avril 26. L’accord de prévoyance subsiste encore 15 mois après la dénonciation : un nouvel accord doit être trouvé d’ici novembre 2025. Autant vous dire que les négociations n’ont abouti à rien. Le collège employeur ne veut pas payer la prévoyance des enseignants estimant qu’ils ne sont pas ses salariés et que c’est à l’État de la payer. Ainsi, nous risquons fort de nous retrouver avec une prévoyance bien moins sécuritaire et beaucoup plus chère et dans le même temps les OGEC feront des économies substantielles sans devoir verser de contrepartie pour les personnels qui œuvrent au bon fonctionnement de leurs structures.
Vos représentants Spelc restent mobilisés sur ce point et nous ne manquerons pas de vous tenir informés des évolutions.
Pour autant, cette année le Spelc Provence-Alpes et Corse a de nombreux objectifs.
Pour commencer nous accueillerons les 120 ans du Spelc à Cavaillon les 16 et 17 septembre prochain. Nous avons aussi l’intention d’organiser le prochain congrès de la Fédération des Spelc en avril 27 à L’Isle-sur-la-Sorgue.
Mais avant cela, nous allons rentrer en campagne dans l’objectif des élections CCM (commissions consultatives mixtes) de décembre 26 : trouver des candidats et confectionner nos listes. Pour ceux qui l’ignorent, c’est à ce moment-là que se jouent les 4 années qui vont suivre : 1 vote pour choisir vos représentants au rectorat et 1 vote pour choisir à quel syndicat les décharges d’enseignement seront attribuées. Vous allez sans doute commencer à voir sortir du bois des organisations syndicales qui n’ont jamais donné signe de vie et qui ont pour seul objectif de capter de la décharge d’enseignement pour rester ensuite à la maison pendant les 4 années qui suivent. Il est donc impératif que chacun se mobilise pour faire en sorte que le Spelc reste non seulement le premier syndicat de l’académie d’Aix-Marseille mais surtout un syndicat fort avec des moyens pour vous représenter le plus efficacement possible.
Depuis 2023, nous avons aussi fait plus de présence en établissement et les retours ont été très positifs de la part des collègues que nous avons rencontrés. Nous allons poursuivre cette présence sur le terrain en 2025–2026 avec toujours comme objectif, une programmation de visites d’au moins 2 établissements par semaine. Nous serons ainsi à votre disposition pour répondre à toutes vos questions que ce soit sur la carrière, droit sociaux, retraite, etc.
N’hésitez pas à venir à notre rencontre.
Pour les lauréats de concours
Nous tacherons d’avoir la possibilité d’une intervention, directement dans votre parcours de formation à l’ISFEC St Cassien afin de vous présenter les méandres des instances qui structurent votre métier.
Pour les maîtres délégués
Le Spelc reste vigilant sur les contrats qui vous seront proposés afin que vous ne soyez pas lésés sur l’indemnité de vacances à laquelle vous pouvez prétendre.
N’hésitez pas à nous solliciter sur ce sujet.
Pour les fins de carrière
Suite à la poursuite de la mise en place de la réforme de la retraite, tous ceux qui sont nés en 1963 voient désormais leur âge légal de départ élevé à 62 ans et 9 mois, tandis que ceux qui sont nés en 1964 auront un âge légal de départ à 63 ans. Sans oublier bien sur le retour de la possibilité d’un départ à la retraite progressive dès 60 ans.
Là encore, pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous solliciter.
Se syndiquer, c’est d’abord et avant tout exprimer un soutien à des personnes qui travaillent pour que l’enseignement privé, qu’il soit, confessionnel ou non aille de l’avant. C’est également être au courant des changements qui nous accompagnent et la possibilité de contacter des responsables engagés et à votre service.
Par votre adhésion, vous recevez la revue Spelc (6 N° par an) : l’Éducateur Spelc qui traite des sujets d’information pour tous. Vous pouvez consulter le site www.spelc.fr avec un code adhérent spécifique (voir attestation d’adhésion). Vous y trouverez un espace dédié à notre région ou par http://aixmarseille.spelc.fr . Vous recevez chaque fois que nécessaire et selon vos besoins, des courriels pour vous informer des dossiers particuliers à traiter pour votre carrière. Vous pouvez également adhérer avec un tarif préférentiel à la Mutuelle St Christophe.
L’adhésion au Spelc n’est pas une souscription à une société par laquelle on attend un retour sur investissement. C’est rentrer au sein d’une équipe qui se serre les coudes pour aller de l’avant. La force du syndicat n’est pas dans l’individualisme mais au contraire sur la pluralité des compétences que chacun souhaite apporter à son syndicat. C’est ce qui fait l’expertise du Spelc.
Vos représentants au Spelc Provence-Alpes et Corse

Enseignant St Louis - Ste Marie Marignane

Enseignante Marie Pila Carpentras

Enseignant Ste Trinité Marseille

Enseignante Viala Lacoste Salon

Enseignant St André Marseille

Enseignante St Joseph Gap

Enseignante St Joseph Aix

Enseignante Notre Dame de France Marseille

Enseignante Notre Dame de la Viste Marseille