Skip to main content
Spelc Provence-Alpes
Épauler, représenter, défendre autrement dans l’enseignement privé sous contrat

Prise en charge des frais de changement de résidence

Les agents nouvellement affectés dans une commune de l’académie, peuvent prétendre, sous certaines conditions et sous réserve de déménagement effectif lié à la nouvelle affectation, au versement d’une indemnité pour frais de changement de résidence.

Les dispositions du décret visé en référence précisent que :

  • le paiement de l’indemnité est effectué sur demande écrite présentée par le bénéficiaire dans le délai de douze mois au plus tard, à peine de forclusion, à compter de la date de son changement de résidence administrative ;
  • la prise en charge des membres de la famille est possible si ceux-ci déménagent en même temps que l’agent (ou s’ils le rejoignent) dans un délai au plus égal à neuf mois à compter de sa date d’installation administrative.
  1. L’agent doit adresser par écrit une demande d’ouverture de droit à indemnité pour frais de changement de résidence, à la division du personnel (service gestionnaire) D.E.E.P. du rectorat.
  2. Le service gestionnaire prend, s’il y a lieu, un arrêté d’ouverture de droit. Il en transmet un exemplaire au pôle académique des frais de déplacement et un exemplaire à l’intéressé.
  3. Le pôle académique des frais de déplacement adresse alors par la voie hiérarchique au bénéficiaire un formulaire intitulé : « Etat de frais de changement de résidence ».
Information
Information
Ce formulaire n’est jamais délivré avant l’ouverture du droit constaté par l’arrêté.
Attention
Attention
L’agent dispose d’un délai de 12 mois maximum, à partir du changement d’affectation, pour renvoyer au pôle académique des frais de déplacement le dossier complété, accompagné des pièces justificatives demandées et visé par l’autorité hiérarchique.
Site Internet fabriqué avec  et  éco-conçu pour diminuer son empreinte environnementale.
Angle Web, Écoconception de site Internet en Savoie